Publications

article-massage-sonorenouvelles-esthetiques-p-1article-massage-sonorenouvelles-esthetiques-p-21article-massage-sonorenouvelles-esthetiques-p-3article-massage-sonorenouvelles-esthetiques-p-4Les Nouvelles Esthétiques juillet/août 2009

Cliquez sur l’article suivant pour l’ ouvir :

Le Massage Sonore dans le magazine ‘jemesensbien’

Un bol de serenité

Article sur La Sonotherapie d’après PeterHess

par Maria de Padova, www.mieux-etre, 2013


____________________

ARTICLES DE LA BIODANZA

EN FRANCE ET L’ALLEMAGNE

La Biodanza en psychologie 4_2010 page 1

La Biodanza en Psychologie 4Avril 2010 page 2


Articles sur la Biodanza des journaux allemands

(traduction en français en bas de l’article)


Biodanza - die Begegnung der jPoesie mti dem Selbst

Biodanza – La poésie de  la rencontre avec soi


La Biodanza est une méthode de développement personnel qui se base sur la danse et les expériences dans le ‘ici et maintenant’ au lieu des des analyses du passé.

Il s’agit de faire connaissance avec les émotions du oui-à-la-vie : la vitalité, l’imagination, la sensibilité et la connections avec la nature. Pendant ce voyage intérieur il peut surgir une joie et une force débordante ainsi que les côtés sombres de l’âme, ces côtés qu’on ne se permet pas souvent à sentir dans la vie quotidienne. Vivre et exprimer tous les aspects de sa personnalité d’une manière naturelle est guérisseur pour l’être humain. Les côtés sombres perdent de la menace quand on les vit consciemment et les côtés clairs donnent la confiance en soi et la force. Donc la légèreté et la joie peuvent se libérer et on rencontre de nouveaux chemins de vie.

Les diverses musiques bougent les émotions et mènent aux côtés simples de la vie.

Biodanza veut dire se re-connecter avec la vie : bios (greque) = la vie et danza (espagnol) = danse. C’est un système avec des expériences de mouvement en groupe. On travaille avec la force des éléments de la nature et avec des rituels correspondant à notre époque. La Biodanza apporte une réduction du stress de la vie quotidienne et un renforcement du système immunitaire.

Elle fut créée dans les années 60 par l’anthropologue chilien Rolando Toro. Au début c’était un projet de l’humanisation de médecine en psychiatrie. Aujourd’hui c’est utilisé dans le domaine pédagogique, social, médical et thérapeutique. En 1985 la psychologue Cristina Arrieta d’Argentine ouvrit la première école de Biodanza en Allemagne. La formation pour enseigner dure trois ans.

Gabriela Rosa da Silva est professeur de yoga et de Biodanza certifiée par l’Ecole de Biodanza d’Allemagne. A Hanovre elle donne des ateliers réguliers à partir du 19 avril 1999 pour des femmes et des hommes de tout âge.

____________________________________________

Article allemand sur la Biodanza : Musique, danse et poésie u rencontre

Biodanza –  Musique, danse et poésie de la rencontre

Biodanza, « la danse de la vie » est une nouvelle sensibilité envers soi-même et la vie. Être Biodanza veut inspirer à être heureux, respecter et fêter la vie. Elle est une méthode de développement et bien-être psychique. Corporellement elle augmente la santé. La base est des musiques diverses du monde, la danse et le rencontre avec soi-même et un groupe.

Des hommes de toutes les cultures « dansent » des rituels de communautés depuis les origines de la vie. Les effets guérisseurs de la danse sont bien connus. Malgré ce savoir ces racines pleines de forces sont très sous-développées. Dans les cultures d’aujourd’hui.

Alors l’anthropologue professeur Rolando Toro créa cette méthode dans les années 60 au Chili.

la Biodanza travaille sur cinq lignes de expérimenter la vie :

La vitalité – l’énergie vitale

La sexualité –la capacité de sentir le plaisir de vivre par nos sens

La créativité – être créative dans toutes les circonstances de al vie

L’affectivité – la compassion et l’amour envers les autres êtres

La transcendance –se sentir en connexion avec la nature et l’univers

Au début la Biodanza était utilisé comme méthode thérapeutique dans l’hôpital de Santiago de Chili. Aujourd’hui on travaille avec elle dans des domaines différents comme des écoles, des entreprises et des universités.

La directrice de l’Ecole de Biodanza d’Allemagne est Christiane Arrieta de Argentina.

Magazine Lebensart, Hannover 1998

Traduction Gabriela Rosa da Silva

J’ajoute en 2010: « Depuis 1998 ils sont ouverts encore plusieurs écoles en Allemagne pour étudier la Biodanza. »